Conditions Générales de Vente
Les présentes conditions générales s’appliquent à toutes interventions et prestations de services assurées par notre structure et, en particulier, celles relatives au conseil et à l’ingénierie dans le domaine de la formation. Le client signataire du présent contrat les accepte sans réserve.
Article 1 - Domaines d’intervention
Notre structure intervient, sur demande du client, sur tous les aspects relatifs à la formation.
Ces interventions peuvent, selon les cas, se limiter à un rôle de conseil dans les domaines ci-dessus ou à une mission d’assistance ou bien encore à la prise en charge directe de toute ou partie des opérations de formation que le client souhaite développer.
Dans les deux premiers cas, le rôle de notre structure est d’apporter au client, à partir de notre expérience dans le domaine de la formation, l’ensemble des informations nécessaires à la prise de décisions ainsi que les conseils adaptés lui permettant de faciliter celle-ci.
Dans le dernier cas, notre structure prend en charge la bonne fin des opérations de formation externalisées selon les limites fixées par le cahier des charges.
Article 2 - Modalités d’intervention
Notre structure apporte au client son savoir faire spécifique dans le domaine de la formation, caractérisé notamment :
Nos interventions s’articulent autour des principes suivants :
Notre structure n’est tenue à aucune autre prestation que celles offertes, qui font l’objet d’accords écrits et que le client a acceptés.
Notre structure s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à l’exécution des prestations confiées.
Elle apprécie sous sa seule responsabilité les moyens techniques et humains à mettre en place.
Le client s’engage à mettre à notre disposition tous les documents et éléments d’information nécessaires à la bonne exécution des prestations.
D’une manière plus générale, il s’engage à prendre toutes les mesures de nature à permettre l’exécution des prestations dans les meilleures conditions.
La conclusion d’un contrat n’a pas pour effet d’accorder au client une quelconque exclusivité ; en conséquence, notre structure demeure libre de fournir des prestations identiques à d’autres personnes physiques ou morales y compris celles exerçant une activité similaire.
Article 3 - Durée du contrat
La durée de nos interventions est à durée déterminée ou à durée indéterminée. Cette durée est fixée, pour chaque cas, par les conditions particulières.
Les conditions particulières définissent également, selon les cas :
Article 4 - Prix et facturation
Les prestations de notre structure sont facturées sur la base d’un prix forfaitaire fixé par les conditions particulières.
Ce prix s’entend hors taxes et hors frais annexes.
Il peut être révisé dans les conditions fixées par les conventions particulières.
Toute modification de l’objet ou de l’étendue de l’intervention de notre structure donne lieu à l’établissement d’un nouveau devis.
Sauf convention contraire, le règlement se fait par virement bancaire dans un délai de 30 jours à compter de la date de la facture envoyée au client par notre structure.
Le non respect des conditions de paiement entraîne :
Article 5 - Responsabilité, Garantie
Notre structure s’engage à apporter à l’exécution des prestations tous ses
et dans le cahier des charges. Notre responsabilité ne pourra être engagée qu’en cas de faute de notre part.
Dans la mesure où le client démontrerait avoir subi un préjudice, notre structure ne pourrait être obligée à réparer le dommage, de quelque nature qu’il soit, que dans la double limite maximale suivante :
Pour déterminer cette limite de responsabilité, il est procédé, en tant que de besoin, à une ventilation du prix en fonction des prestations incriminées.
En aucun cas, la responsabilité de notre structure ne saurait être recherchée lorsqu’il y a :
Article 6 - Confidentialité
Notre structure s’engage à garder la plus grande confidentialité sur les informations ou documents qui seront portés à sa connaissance dans le cadre de l’exécution du contrat ainsi que sur les travaux qui résulteraient de leur traitement et s’interdit d’en faire tout usage autre que celui prévu au contrat.
Elle s’engage à mettre les mêmes obligations à la charge de ses collaborateurs.
Toutefois, le client accepte d’être cité en référence pour les types d’opérations réalisées.
Article 7 - Clause de non sollicitation
Pendant toute la durée du contrat et pendant un an suivant sa cessation, les parties s’interdisent d’embaucher, directement ou indirectement, aucun collaborateur de l’autre partie, sauf accord préalablement écrit entre elles.
La partie qui contreviendrait à cette interdiction devra verser à l’autre partie une indemnité fixée forfaitairement à six mois d’appointements bruts perçus par le collaborateur au moment de son départ calculés en moyenne sur les douze derniers mois ou sur l’ensemble de la période si celle-ci a été inférieure à douze mois.
Article 8 - Résiliation
8.1 Toute décision du client de ne pas donner suite à une mission dans le délai d’un mois avant la date prévue au contrat de début de mission rend de plein droit le client redevable d’une indemnité forfaitaire destinée à compenser les frais engagés par notre Société au titre de la phase préparatoire de la mission et égale à 25 % du prix hors taxes de notre intervention (totale si la durée est déterminée et limitée à six mois dans le cas contraire).
8.2 En cas d’inexécution partielle ou totale par l’une ou l’autre des parties de ses obligations contractuelles, le contrat est résilié de plein droit dans un délai de quinze jours suivant la notification d’une mise en demeure restée sans effet. Cette mise en demeure est adressée à la partie défaillante par lettre recommandée avec accusé de réception.
Toute renonciation à invoquer la violation d’une clause quelconque, soit des présentes conditions générales, soit des conditions particulières, ne pourra être interprétée comme une novation du contrat.
En conséquence, elle ne pourra constituer une renonciation à invoquer les violations antérieures, simultanées ou postérieures de la même clause ou d’autres clauses, à moins que cette renonciation ne soit exprimée par écrit.
8.3 Dans le cas où notre structure serait temporairement empêchée d’exécuter sa prestation (ou une partie de sa prestation), elle en informe le client dans les meilleurs délais et convient avec lui des éventuelles mesures compensatoires.
8.4 En dehors des cas de résiliation prévus au 8.1 et 8.2 du présent article :
8.5 Dans tous les cas, le client reste tenu du règlement des prestations exécutées.
Article 9 - Attribution de juridiction
Tout différend pouvant survenir sur l’interprétation ou l’exécution du contrat et qui n’aura pu faire l’objet d’une solution amiable entre les parties sera soumis au Tribunal d’Instance de Paris, même en cas d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs.